Le squash est un sport difficile. Il faut du temps et de la pratique pour devenir bon. Mais l’effort en vaut la peine, car le squash est un jeu incroyablement amusant et gratifiant. Dans cet article, nous allons aborder certaines des bases de la pratique du squash, notamment comment commencer, où frapper la balle et comment progresser dans le jeu.
Qu’est-ce que le squash ?
Le squash est un sport qui se joue à deux dans un court fermé. Pour gagner, un joueur doit frapper la balle contre le mur frontal sans que l’adversaire puisse la renvoyer avant un deuxième rebond . C’est un sport rapide et stimulant qui exige des réflexes rapides et une bonne coordination œil-main. Un match se joue en 3 ou 5 jeux. Pour gagner un jeu il faut marquer 11 points, ou gagner avec deux points d’écart si le jeu arrive à 10-10 (cela s’appelle le tie-break).
Comment débuter au squash ?
Pour commencer à jouer au squash vous allez devoir évidemment trouver un terrain et un partenaire. Vous pouvez trouver un court dans votre salle de sport ou votre club local. Et vous pouvez trouver un partenaire en postant un message sur votre forum local de squash ou sur un groupe Facebook.
Une fois que vous avez un terrain et un partenaire, l’étape suivante consiste à trouver du matériel adapté. Vous pourrez louer raquette de squash et balle dans la salle directement. En revanche, vous devrez porter des chaussures indoor à la semelle non-marquante. Ensuite, de simple vêtements de sport confortables pu près du corps conviennent pour pratiquer le squash. Pour vous aider à choisir votre matériel et lire des guides et conseils sur le squash, je vous recommande ce site qui publie des tests et avis régulièrement.
La dépense calorique et l’effort physique du squash
Comme pour la plupart des sports, la pratique du squash nécessite une certaine quantité d’énergie. Plus vous jouez, plus vous brûlez de calories. Le squash est l’un des sports qui vous fera dépenser le plus de calories par heure : c’est un sport intense, qui demande des déplacements rapides et répétés, ainsi que des frappes de balle qui mobilisent beaucoup d’énergie.
En plus de la dépense calorique, le squash exige également une bonne dose d’effort physique. Vous devrez être capable de courir, de sauter et de frapper la balle rapidement. Cela peut constituer un entraînement difficile, surtout si vous êtes novice dans ce sport.
Les blessures à éviter au squash
Comme dans tout sport, il y a certaines blessures auxquelles vous devez faire attention lorsque vous jouez au squash. Les blessures les plus courantes sont la cheville, les blessures au genou et au dos. Ces blessures sont généralement causées aléatoirement, par un mauvais mouvement ou un échauffement absent. Si vous êtes nouveau au squash, vous devez être très prudent lorsque vous jouez. Commencez lentement jusqu’à ce que vous trouviez votre rythme, passez 10 bonnes minutes à frapper la balle petit à petit, à faire des mouvements et des appuis de plus en plus marqués.
Votre corps devra s’habituer aux mouvements du squash, et notamment aux fentes qui vont vous donner de belles courbatures aux fessiers dans un premier temps !
Pourquoi le squash est-il difficile ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles le squash est un sport difficile, en voici les principales.
L’intensité physique
On l’a vu, l’intensité physique du squash en fait un sport cardio et exigeant sur les articulations. Un bon échauffement et une bonne santé générale sont donc requis pour pratiquer le squash. Pratiquer le squash pendant une heure va probablement vous rincer physiquement !
Les murs et les coins
L’aspect le plus difficile au squash est la gestion de l’espace : le fait de jouer dans un espace restreint avec des murs demande une gestuelle précise et une bonne maîtrise de la spatialisation. Réussir à frapper la balle quand celle-ci est dans un coin du terrain vous demandera des mois d’entraînements. Mais quand cela sera devenu plus facile alors vous serez très fier des progrès engendrés.
La technique
Frapper une balle au squash est enfantin et très ludique. Cependant, le faire de la bonne manière, dans toutes les position va vous demander des mois et des années de pratique. Le service, les double-murs, le revers, les amortis sont autant de techniques à maîtriser. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’amuser !
La prise de décisions
Le squash est un sport qui va très vite. Vous allez devoir prendre des décisions en une fraction de seconde : vos déplacements, l’analyse du mouvement de l’adversaire, suivre la balle des yeux, savoir où vous allez jouer. C’est une fatigue et un stress mental certain, et il faut aimer cette adrénaline ! Votre sens tactique s’affûtera au fur et à mesure et vos décisions seront meilleures avec le temps.