Pour certaines personnes, se battre est un véritable passe-temps. Pour d’autres, c’est juste un moyen de se défendre en réponse aux attaques des uns et des autres.
Mais alors que notre société devient de plus en plus violente et que les agressions ne cessent d’augmenter, les français sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des clubs de boxe pour apprendre à y faire face.
Pourquoi pratiquer la boxe ?
En effet, pratiquer la boxe (ou les sports de combats et arts martiaux de manière plus générale) permet d’apprendre non seulement à se battre, mais aussi à développer son agilité, son endurance, d’apprendre à savoir se contrôler, d’accroitre sa puissance de frappe ainsi qu’à mettre sur pieds des tactiques de défense si le besoin s’en faisait sentir.
Or, en dehors du krav-maga – qui est plutôt une discipline d’auto-défense qu’un réel sport de combat – l’un des meilleurs sports de combat pour apprendre à se battre est bel et bien la boxe. Preuve en est sa popularité croissante puisque la Fédération Française de Boxe revendique à elle seule plus de 60 000 licenciés, tous profils et toutes sortes de boxe confondues.
Les différents types de boxes
Bien que la boxe se répand de plus en plus auprès de la gent féminine, ce sont les hommes qui côtoient le plus les rings de boxe. Ceci étant, voyons en détails les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Vous pouvez – EVIDEMMENT – opter pour la discipline de votre choix quel que soit votre sexe, mais si pour un homme, toutes les formes de boxes sont indiquées pour apprendre à sa battre, pour les femmes, certaines déclinaisons sont a éviter. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.
Types de boxe indiquées pour un homme
En général, on distingue quatre grands types de boxes à savoir :
- La boxe anglaise qui utilise uniquement les poings et autorise les coups au niveau du buste et au-dessus des hanches ;
- La savate (ou boxe française) et la boxe thaïlandaise (ou boxe thaï) qui utilisent les coups de poings et les coups de pieds.
- Le kick boxing qui est une forme plus complète mais aussi ultra violente de la boxe pieds/poings, car presque tous les coups sont permis.
Types de boxe indiquées pour une femme
Pour une femme, la boxe chinoise, la boxe thaï, ou encore le kick boxing seront des sports de combat parfaits pour apprendre à se battre. Elles pourront également pratiquer le krav maga ou le taekwondo.
Zoom sur les nombreux bienfaits de la boxe
Bien que violente, la boxe est un très bon défouloir qui permet de canaliser son énergie.
Mais ce n’est pas tout…
En effet, beaucoup pratiquent la boxe également pour évacuer le stress et renforcer leur endurance. Excellente pour améliorer sa cardio, la boxe permet en outre d’affiner le corps du sportif et d’aiguiser ses réflexes.
De plus, cette discipline de combat contribuera à renforcer les muscles suivants :
- biceps,
- triceps
- muscles dorsaux,
- fessiers,
Vous l’avez compris, si vous hésitiez encore à vous lancer, la boxe est le sport qu’il vous faut pour être au top de votre forme !